9 mai 2006

Adulte

Ah, on me met au défi. Je dis que j'ai besoin d'un thème, parce que là tout de suite, je ne vois pas, et on me rétorque "devenir adulte". Alors déjà, je ne peux retenir un infantile "Adulte toi-même !" Bon d'accord, j'ai refusé "bière" parce que sur celui-là je suis tarie comme une outre percée, étant donné que j'ai déjà évoqué la chose et que je me vois mal partir sur l'ambrée, la rousse, la blonde, la brune, envolées lyriques qui conviennent finalement mieux au mâle en chaleur que je ne suis pas qu'à la femme distinguée que je ne suis pas non plus. Enfin, si, bientôt, quand je serai grande. Adulte, quoi. Réflexe primaire, je me suis jetée sur le Petit Robert (non, pas lui, l'autre, celui avec des pages). On m'attaque et je compte bien me défendre, en utilisant toutes les armes machiavéliques en mon pouvoir. Et bien, j'apprends que l'adulte correspond, "chez l'homme, au moment situé entre la fin de l'adolescence et le début de la vieillesse". Déjà, je suis un peu vexée car je constate que la femme n'est pas concernée, mais bon, c'est sans doute ma tendance à oublier que la femme est l'avenir de l'homme, donc qu'elle se situe finalement bien au-delà de ces considérations. Mais quelle fût ma surprise, en poursuivant avidement ma lecture, de constater que c'est également un état de maturité atteint lorsque notre psychisme est arrivé à son plein développement. ça alors ! Permettez-moi monsieur Petit Robert de pouffer allègrement. Parce que, tenez-vous bien, que trouve-t-on juste en-dessous de la définition d'adulte ? Hein ? Je vous le donne en mille : adultère. Alors, si l'on suit bien la logique implacable du déroulé chronologique du dictionnaire, il faut être adulte pour commettre l'adultère, donc il faut être mature pour pouvoir faire des conneries, bravo vraiment, bravo. Ceci dit, je pense que nous tenons une piste. Etre adulte, c'est sans doute avoir conscience de ses actes, pouvoir en mesurer toute l'étendue, avec les conséquences et tout le tintouin, et être tellement fort qu'on peut inventer des mots pour désigner ses éventuelles erreurs, tout ça pour en parler autour d'une bonne bière avec un air déconfit mais néanmoins serein. Etre adulte, on nous laisse croire longtemps que c'est super chiant, alors qu'en fait c'est le top de la moumoute. Je veux dire, qui, à part un adulte, est capable de comprendre une déclaration d'impôts ? Et ça, c'est un plaisir que l'on cache honteusement aux enfants. Alors que c'est une poilade sans fin, d'ailleurs, cette année, un quart des adultes voient apparaître "employeur bidon" sur leur feuille. Imaginez la bonne tranche de rigolade qu'on pourrait se payer si on était adulte. Et l'adultère alors ?! C'est pas mal funky ça aussi, et pourquoi on interdit les adolescentères et les enfantères, hein ?!!! Non vraiment, je suis écoeurée, je suis à bout, tant l'injustice de la situation m'étreint les tripes. Messieurs les adultes, arrêtez de garder tous les plaisirs Herta de la vie pour vous et vous seuls ! De toute façon, adulte, c'est un état d'esprit, c'est un peu une way of life quoi. C'est super fastoche de faire l'adulte, moi-même j'attends de pied ferme ma première déclaration d'impôts, puis j'espère bien qu'il y aura écrit "employeur bidon", ça me ferait plaisir.
Etre adulte c'est dur aussi parfois, parce qu'on n'a plus la carte 12-25, j'en veux pour preuve les nombreux témoignages d'amis traumatisés. Mais peut-être qu'on arrive à monter un meuble Ikéa sans se mettre à hurler de rage, peut-être qu'on arrive à organiser son temps de façon complètement opérationnelle, à manger des fruits et légumes frais qui ont la santé, à penser à mettre un tampon dans son sac en partant le matin, ou à racheter du PQ avant la fin des 3 rouleaux de sopalin, peut-être qu'on connaît enfin les réponses à toutes les questions du Trivial, peut-être qu'on peut regarder té-èfe-1 sans s'énerver, à trouver que fumer des clopes en fait, c'est nul, surtout au pieu après minuit, à acheter une voiture et à avoir un sac à main assorti à ses escarpins. Je ne sais pas si on peut décemment être une adulte raisonnable lorsqu'on est une presque adulte à l'ouest. Je ne sais pas puis en fait, je m'en fous, et vous aussi, j'en suis certaine. De toute façon, ça nous tombera dessus sans qu'on s'y attende, comme tout le reste finalement, et on se dira un soir au coin du feu "c'était bien quand même, ce petit moment entre l'adolescence et le début de la vieillesse".

Ce qui serait bien, avant d'être adulte, c'est que je me procure un lit, un vrai. Parce que le BZ qui couine a rendu l'âme, et mine de rien c'est tout de même pratique de pouvoir replier son matelas sur une surface que je qualifierai sans peur de minuscule. J'aurais aimé écrire "oh lala, quelle nuit de folie furieuse c'était grandiose on en a cassé le lit". Mais pas du tout, en fait, il s'est juste assis pour refaire son lacet. Que voulez-vous, il faut bien agrémenter son quotidien d'épisodes sexys en diable !

Moment d'allégresse et de joie intense avec des petits rebonds dans le ventre ce ouiken, parce que Petit Robert m'a fait danser sur my favorite song de Nina Simone, et alors là, c'est tout de même un fantasme que je cache au fond de mon être depuis mes douze ans qui vient de se réaliser, donc s'il vous plaît, applaudissements. En même temps, si je me mets à vivre des moments Herta...

Sinon, hier matin, on m'a demandée en mariage sur le quai du RER D. C'est dommage, il avait plus de cinquante piges, et plus aucune dent. En tout cas, si un jour, je deviens une adulte angoissée parce que pas mariée, je pourrais toujours aller sur le quai du RER. C'est rassurant, tout de même.


- Ahhh, mais t'es lààà.
- Euh oui, depuis 15 minutes.
- Ah nan, nan, je parlais à ma bière.

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

finalement, c'est pas faux, la bière est un fil rouge

12:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

bonjour,
je m'appelle kim. je ne sais pas si c'est l'endroit le plus indiqué mais je recherche les coordonnées du fan club officiel de françois fillon.J'offre en échange un poster dédicacé des Link Up.
merci d'avance!!!!
kim

9:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
Moi je m'appelle barnabé; je suis pouléro à Nîmes; je cherche actuellement les coordonnées du fan club officiel (ou même officieux) de Paul Amar. Je cèderais en échange ma collection de boîtes de tic-tac vides des années 1970.
En vous remerciant
Manu

11:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

tiens ?
le dernier thème n'a pas été traité ?
pourquoi donc ?
à ce sujet, un doute m'habite.

3:54 AM  
Blogger cml said...

Alors là, je tombe des nues, je cherchais justement une collec de boîte de tic tac vide. Mais Monsieur, c'est le messie qui vous envoie !

Marcello, si tu continues à me donner pour thème "bite", je vais finir par me vexer : enfin, comment veux-tu que je parle d'un truc que je n'ai jamais vu ? ce serait mentir aux lecteurs et ça, je m'y refuse.

12:26 AM  
Anonymous Anonyme said...

Mais c'est que Marcello (pour avoir la chance, l'honneur et l'avantage d'un peu le connaître) à toujours tendance à répondre "bite" à quoi que ce soit et qui que ce soit (et réciproquement). Voire de répondre "au fond à droite".

De quoi, je me le demande toujours. Ou plus exactement je n'ose pas le deviner.

:)

12:11 PM  
Blogger cml said...

C'est bien vrai ça, d'ailleurs, comme disait Lénine, "pour vivre heureux, vivons cachés, au fond, à droite."
c'était peut-être à gauche d'ailleurs, faudra vérifier.

12:53 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home