10 décembre 2010

J'ai réfléchi et je m'suis dit...


... qu'il allait falloir arrêter de prendre les vessies pour les lanternes et commencer à installer soi-même les ampoules. Ceci est une métaphore tellement filée que je ne suis pas sûre de trouver le début de la pelote, mais je compte sur votre sens de la maîtrise pour y trouver une signification forte, riche voire sublime. En parlant de sublime, j'étais dans le métro (non il n'y a aucun lien de cause à effet mais je cherchais un ersatz de transition) et mon oeil léchait les publicités sans s'en apercevoir. Et là, j'ai lu "la vie change avec Orange". ça a commencé à me titiller les entournures neuronales, cette affaire. Outre le grotesque de la signature - le jour où Orange changera ma vie, je promets de poster un commentaire de démenti argumenté - il me semble de plus en plus évident qu'à mesure que s'appauvrissent les utopies politiques, tout du moins leur capacité à prendre place dans l'espace public, à fédérer voire à faire rêver (...), les signatures, base-line et autres fondamentaux communicationnels des grands groupes, publics ou privés peu me chaut, prennent le relais et se nourrissent de ces utopies que ne peuvent, peut-être, plus se permettre les "composantes vivantes" de la démocratie. Et ça m'emmerde. Alors je veux résister à ma façon, en éclatant de rire face à ces signatures d'utopies volées. Non, Orange ne change pas ma vie. Oui, ça m'ennuie que ce soit EDF qui m'explique que "l'avenir est un choix de tous les jours". Je manque d'exemples dans l'immédiat, mais je suis certaine que vous voyez clairement ce dont il s'agit. Pour qu'une seule affiche croisée ce matin fasse tilt, il y a un substrat bien installé depuis quelques temps, c'est indéniable. Sur ce, je vais réchauffer mes pâtes, d'une marque dont je tairais le nom mais qui modifie profondément ma vision du monde au quotidien.
Engagez-vous, qu'ils disaient...

Et un petit dialogue, qui va tellement bien avec cette photo prise à Budapest :
"- Nan mais tu vois, moi je trouve que les chats, c'est mieux que les chiens.
- ...
- Si, c'est vachement plus indépendant puis tellement plus intelligent, ça fait ce que ça veut tu vois.
- Ah. Mais je ne comprends pas : en quoi le fait que le chat ne fasse JAMAIS ce que tu veux est signe d'intelligence ?"

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

MA MOUCHE'S BAAAAAAACK!!!!
Oh YeaaaaaHHHH!!
mL

12:49 AM  
Blogger Carrie Bradin said...

Oooooooooooooooolllllllaaaaa!

1:28 PM  
Anonymous La Cigogne said...

Chouette!

4:34 PM  
Blogger The Spooner said...

Con de chat.

3:00 PM  
Anonymous AstuceGirl said...

Happy Christmas cml !!

11:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

nqlsraamt http://www.free-mass-traffic.net/free-mass-traffic/free-mass-traffic-review Free Mass Traffic

2:52 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home