7 décembre 2005

Confiance

Je ne sais pas faire, ça. Confiance. Je sais opiner de la tête quand on me parle, voire quand je parle. Je sais apprécier des personnalités très diverses, entrevoyant leurs richesses. Je sais trouver mes interlocuteurs drôles, étonnants, touchants, mesquins, chiants, coinçés, réacs. Je sais faire une analyse ponctuelle de leur état du moment, dire quelles choses les entravent, les bloquent, les réjouissent, les rendent malheureux. Mais faire confiance, je ne sais pas. Et me trouver face à quelqu'un qui m'inspire confiance, ça me fait flipper, du coup, je me méfie. Etrange.
J'ai vu l'Esquive hier soir. Je sais, j'ai parfois (souvent ?) des wagons-lits entiers de retard. Mais j'aime aussi voir certaines choses après coup. L'esprit quasiment vidé de tout a priori critique. Bref. Cette violence dans les rapports entre potes, amis même, m'a fait mal. ça m'a rappelé le collège. Evidemment, pour moi, c'était plus soft : lointaine banlieue oblige. Mais les paroles, crues, dures, sans sens. Les jugements, toujours. La compassion, l'écoute, la compréhension, jamais. Le règne du mâle, le règne de la parole mauvaise, le règne de l'apparence collective. Tout ça mélangé à une forme de misère et de solitude qui font mal. Et en même temps, un espoir fugace. Que les choses changent. Mais rien ne changera et ça me fait peur. Cet état d'esprit est trop ancré. Je vis à 10 minutes de cette réalité-là, et elle m'est devenue aussi étrangère au quotidien que celle de New-York, Bali ou Beyrouth.
Parfois ça me glace. Tous, là, à chercher un sens, une réalisation, une forme d'action, remplir le vide. Et tant de choses à changer, face auxquelles on se sent terriblement impuissants. C'est très simplet, mais tellement vrai. Et, comme le dit F. "parfois, aussi, c'est simple". D'ailleurs, réjouissez-vous, ce wE j'ai acheté du baume du Tigre. Accomplissement !

- Quand je pense que Miss France est une partie de la représentation de notre pays, et que je lis son blog, j'ai très mal.
- Oh tu sais, elle nous représente pas vraiment.
- Bin elle fait quand même toutes les réceptions Ferrero Rocher.
- Ah ouais ?!!